Depuis la nuit des temps, c’est une pierre sacrée chez de nombreux civilisations différentes (chez les Aztèque, les mayas, en inde, en Tibet, en Egypte)
Les premières extractions datent de 6000 ans avant JC, en Egypte, en Perse et au Mexique. Les marchands vénitiens l’ont introduite pour la première fois en Europe au 17e siècle en étant persuadés qu’elle venait de Turquie, dont le nom turquoise.
Chez les Aztèques et chez les Perses la turquoise était signe de richesse et de prestige et pour beaucoup de civilisations elle était une pierre sacrée. Elle servait à l’époque de Talisman contre le mauvais œil.
De nos jours c’est une pierre qui ne c’est jamais démodée et que l’on retrouve dans nombreuses collections de bijoux de styles ethniques. Elle est très recherchée pour sa couleur si particulière.
Cette pierre est un phosphate d’aluminium et de cuivre. Aujourd’hui malheureusement, un grand nombre de gisements sont épuisés. Ceux encore existants sont situés principalement en Chine, au Mexique, en Iran, aux Etats-Unis et au Tibet. Le gisement le plus connu et le plus ancien est le mont Ali-mersai, situé dans la province du Khorasan en Iran.
Bleu clair, bleu azur profond, vert foncé ou vert pomme … les différents coloris de la turquoise sont très nombreux, tout comme les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Sa couleur dépend avant tout de ses composants. C’est le sol qui détermine sa couleur. Lorsqu’il est cuivreux la pierre sera bleue et des sols ferreux vous donneront de la turquoise verte.
Elles sont très souvent marquées par quelques craquelures (veines plus foncées) qui montrent tout simplement la présence d’autres minéraux. C’est très souvent tout ce qui fait son charme et son aspect si unique d’une pierre à l’autre !
Il existe une grande variété de turquoises, il est donc difficile de faire une liste complète de l’ensemble des vertus associées à cette pierre. On ne choisit jamais une pierre par hasard, il est important que celle-ci vous parle et soit le symbole de valeurs qui vous correspondent.
La Turquoise est la pierre des voyageurs.
C’est avant tout une pierre de purification et de détoxification. Elle agit contre le mauvais fonctionnement du foie et des glandes. Elle aide à réguler le système nerveux et purifie les fluides du corps. On dit même qu’appliquée sur une plaie, elle lutte contre les virus et les infections. Elle aide à soigner les intoxications.
Egalement, cette pierre protège le système respiratoire, par exemple il est utile de la porter contre le rhume des foins. Elle renforce les yeux, et lutte contre maladies oculaires. Mais également elle soulage de toute sorte de douleurs aiguës. Accroît l’irrigation sanguine des tissus musculaires lors des déchirures des ligaments et des tendons.
Elle est efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol, de triglycérides et de sucre. Elle consolide aussi le système immunitaire.
La Turquoise facilite la communication. Que ce soit pour des soucis de bégaiements (chez les enfants, placez chaque jour la pierre 10 min seulement sur le chakra de la gorge) ou de crainte lors de la prise de parole devant une assemblée, cette pierre vous aide à gagner en assurance pour la communication orale.
Sur le Spirituel
La Turquoise est une pierre de sagesse. Elle aide à élever notre esprit vers le ciel. On la retrouve d’ailleurs beaucoup dans les pays bouddhiste comme au Népal et Tibet.
Elle nous permet de discerner le bien du mal. En tant que pierre positive, elle redonne de la gaieté aux gens tristes et déprimés. Elle développe l’intuition, et à une influence bénéfique sur le stress. Elle aide à l’inspiration et à la créativité. Certains disent que cette pierre est également très utile pour faciliter les créations des écrivains et artistes.
Elle a la propriété de protéger notre entourage de nos propres pensées négatives en les absorbant à tel point qu’elle peut pâlir et mourir, voire se fendre lorsque la maladie ou la mort frappe son propriétaire, comme si elle s’offrait en sacrifice. Elle protège aussi des énergies négatives émises par l’entourage, du mauvais œil, des agressions physiques, des accidents, de la mort violente.
Elle protège des accidents et du mauvais sort : pierre des automobilistes et des voyageurs mais aussi du cheval et du cavalier. Elle sert de talisman au personnel des avions.
La Turquoise est une pierre qui correspond aux signes astrologiques des balances, gémeaux, poissons, sagittaires, scorpions et verseaux.
Il est utile de bien purifier sa pierre de temps en temps afin qu’elle soit le plus efficace possible. Pour ce faire, laissez- la tremper dans de l’eau distillée PH neutre, quelques heures. Attention pas d’eau salée qui pourrait l’abîmer!
Pour la recharger de bonnes énergies, la laisser sur votre fenêtre les soirs de pleine lune ou sur un amas de quartz. Attention de ne pas la laisser au soleil, elle risquerait de se décolorer
Attention aux fausses turquoises ! On trouve beaucoup de Howlite teinté en bleue pour de la turquoise ce qui n’a rien à voir en terme de propriétés ni en terme de valeur du minéral.
Voilà donc une pierre magique à avoir toujours sur soi, pour moi, c’est le cas ! Et vous ?